un chien boxer

6 Meilleures Races de Chiens pour Extravertis

Si vous préférez être actifs plutôt que de vous asseoir et de rester, alors vous pourriez être à la recherche d’une race de chien extraverti et actif pour correspondre à votre personnalité extravertie. Il y a beaucoup de races de chiens amicales qui partageront volontiers vos aventures avec un enthousiasme débordant.

Marion Bouchard, bénévole à la SPA depuis plus de 20 ans, souligne qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’on ajoute un chien à son foyer. « Certains des principaux facteurs à prendre en considération sont le niveau d’activité (dans la maison), les besoins d’exercice, la taille, le pelage (combien de toilettage), l’aptitude à l’entraînement ou la pertinence pour un sport particulier, et la compatibilité avec les enfants ou les autres animaux domestiques, dit-elle.

Laurent Lauretti, assistant vétérinaire en Bourgogne, ajoute que pour une personne extravertie,  » la possession d’un chien peut donner l’occasion de rencontrer beaucoup de gens différents et de socialiser sur une base régulière, grâce aux sports canins, autres activités canines, marches régulières ou parcs pour chiens « .

Voici quelques races de chien amicales qui peuvent être d’excellents compagnons pour les extravertis, mais gardez à l’esprit que chaque chien est unique.

Labrador Retriever

Vainqueur éternel des coeurs, cette race de chien de taille moyenne/grande a une expression douce et est le chien le plus populaire en France. « La plupart d’entre eux ont tendance à être actifs, plutôt amicaux et indulgents. Ils conviennent à quelqu’un qui veut aller à un événement ou faire de la randonnée, ou qui veut un chien qui est prêt à répondre vite au jeu. »

Lauretti décrit le Labrador Retriever comme « amical, affectueux et enjoué ». Avec un manteau en chocolat, jaune ou noir, le Labrador facile à vivre est plein d’énergie et est un nageur et un coureur naturel. La plupart des Labrador Retrievers sont aussi sociables que les politiciens pendant une année électorale et s’entendent bien avec les autres chiens ainsi qu’avec les membres de leur famille.

 Golden Retriever

Décrit comme dévoué, intelligent et extraverti, le Golden Retriever a un pelage dense et une queue plumeuse ainsi qu’une expression faciale agréable. Chien familial, le Golden Retriever est  » très enjoué, affectueux et doux « , dit Lauretti. « C’est un chien de la race « hey, comment ça va, pouvez-vous jouer avec moi’, avide de plaire. Un Golden est un chien qui est prêt à répondre. Il y a une raison pour laquelle ces chiens (Labradors et Golden Retrievers) sont si populaires. »

Élevés en Écosse pour récupérer la sauvagine, les Golden Retrievers sont des nageurs énergiques et hautement dressables ; beaucoup travaillent comme chiens d’assistance pour les personnes handicapées. Le comportement joyeux du Golden Retriever communique son amour de la vie et des humains qui l’habitent, qu’ils soient de la famille ou des amis qu’il n’a pas encore rencontrés.

Boxeur

Le Boxer est une race de chien de taille moyenne/grande qui a la chance d’avoir un tempérament patient et démonstratif. Vivants et affectueux, leurs instincts protecteurs en font des gardiens naturels de la famille, mais les boxeurs sont très sociables quand ils grandissent avec un cercle d’amis humains et animaux.

Avec une foulée douce et gracieuse et un museau carré distinctif, cette beauté à poil court s’épanouit lors des entraînements quotidiens et  » est toujours à la hauteur de toutes les activités que les humains peuvent faire « , dit Lauretti. « Un boxeur est un paquet d’énergie qui est toujours enjoué. » Ses bajoues sombres et ridées contrastent vivement avec son pelage qui pousse de près, qui est fauve et qui ne nécessite qu’un brossage occasionnel.

Bouledogue Français

Une version mini d’un Bulldog traditionnel, avec la caractéristique supplémentaire de ces oreilles de chauve-souris debout, le Frenchie est un bon choix. Compact et musclé, le bouledogue français n’a pas besoin de beaucoup d’exercice, mais il aime quand même se promener. « Ils adorent l’attention », dit Lauretti. « Ils sont affectueux et très enjoués. »

Petit chien à poil court, au museau brachycéphale et au visage plat, le Bouledogue Français est alerte mais peu vocal, ce qui en fait un chien d’appartement idéal. Ses variations de robe vont du blanc au rouge en passant par le noir ou un mélange d’autres couleurs et de blanc. Sa sociabilité facile et son plaisir de se faire de nouveaux amis ont fait de lui une race populaire auprès des familles et des familles monoparentales.

Cairn Terrier

Petit et alerte, avec une silhouette hirsute et des yeux brillants, le Cairn Terrier est originaire d’Ecosse, où son rôle était de surveiller la vermine. Le Cairn Terrier d’aujourd’hui est une race attachante et aimante qui se délecte de la proximité de son peuple préféré et de ses activités.

« Tous les terriers sont des races extraverties, énergiques et actives, mais le Cairn est un très bon choix ; énergique mais pas de façon écrasante. » Le Cairn atteint généralement une hauteur d’environ 25 cm et porte un double manteau avec un poil rude et dur coiffé d’une sous-couche soyeuse.

Avec l’endurance nécessaire pour une bonne ronde de jeu et l’envie de se blottir sur un tour confortable par la suite, le Cairn Terrier est un compagnon facile pour une journée bien remplie. Un célèbre Cairn Terrier que nous connaissons tous est Toto, qui a été un excellent compagnon pour Dorothy lors de son voyage à travers Oz.

Corgi

Le Cardigan Welsh Corgi (avec une queue en forme de cardigan à manches longues) et le Pembroke Welsh Corgi (la variété préférée de la reine Elizabeth) sont tous deux des bergers aux grandes oreilles et aux pattes courtes qui  » aiment le plein air et rencontrer des gens « , dit Marion Bouchard.

Le Corgi est athlétique et affectueux – une race robuste, peu élevée, qui est un chien de garde vigilant et intéressé. Leurs manteaux varient en couleur, allant des variations les plus souvent vues de rouge à tricolore (noir avec des taches feu) jusqu’au bleu merle (mélange gris/noir), tous ornés de marques blanches. Les Corgis apprécient la stimulation mentale et physique de la compétition et des jeux, ainsi que la compagnie des autres.