photo drole litière de chat

Les 10 meilleures façons d’empêcher votre chat de faire pipi à l’extérieur de la litière

Attaquez-vous à la miction inappropriée

Bien qu’il soit contrariant de trouver de la pisse de chat dans la maison, les propriétaires doivent reconnaître que les chats ne sont pas méchants lorsqu’ils sortent de la boîte, ce qui est compréhensible.

Ils se comportent simplement d’une manière qui répond à leurs besoins du moment. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un chat peut pisser en dehors de la boîte, mais avec un peu d’enquête (et peut-être une visite chez le vétérinaire), vous devriez être en mesure de déterminer ce qui doit être fait pour empêcher votre chat d’uriner de façon inappropriée.

Voici les 10 meilleures façons d’empêcher votre chat de pisser à l’extérieur du bac à litière.

Nettoyez bien le gâchis

Assurez-vous de bien nettoyer tous les endroits où votre chat a uriné à l’extérieur de la boîte. Vous voulez être sûr d’avoir éliminé l’odeur, non seulement pour votre propre bien, mais aussi pour que l’odeur n’attire pas votre chat au même endroit.

Utilisez une lumière noire et votre nez pour identifier toutes les zones problématiques. Si vous avez de l’urine fraîche, épongez d’abord le plus possible avec du papier ou des serviettes en tissu.

Ensuite (et pour les taches plus anciennes), choisissez la meilleure méthode de nettoyage en fonction de ce qui a été sali. Les surfaces dures peuvent être nettoyées à fond avec votre solution de nettoyage domestique préférée. Utilisez votre machine à laver pour la literie, les serviettes, etc.

Il est préférable de nettoyer les tapis et les tissus d’ameublement avec un nettoyant enzymatique ou bactérien, mais assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour maximiser leur efficacité.

Définissez le problème

Lorsque vous découvrez que le pipi se trouve là où il n’a pas sa place, vous devez déterminer si c’est le résultat d’une vaporisation ou d’une miction. Les chats urinent à l’extérieur du bac à litière et pulvérisent pour différentes raisons, et ils ont besoin de différents types de traitement.

Lorsque les chats pulvérisent, ils se tiennent habituellement devant une surface verticale et y injectent une quantité relativement faible d’urine. Si vous trouvez une éclaboussure d’urine sur le mur, votre chat est probablement en train de pulvériser.

Lorsque les chats urinent, ils s’accroupissent généralement et laissent une plus grande quantité d’urine sur une surface horizontale.

Attaquez-vous rapidement au problème

Vous voulez vous occuper rapidement de l’aspersion ou de la miction à l’extérieur du bac à litière, avant que cela ne devienne un comportement normal pour votre chat. Lorsqu’il s’agit de pulvérisation, les chats mâles intacts (non stérilisés) sont les contrevenants les plus notoires.

Tous les chats qui ne feront pas partie d’un programme d’élevage devraient être stérilisés, idéalement avant la puberté. Si votre chat stérilisé est en train de pulvériser, essayez de le faire se sentir plus en sécurité sur son territoire. Dans un foyer à plusieurs chats, il peut être utile de prévoir des espaces de vie séparés pour chaque chat.

Si cela n’est pas possible, prévoyez des perchoirs surélevés, des cachettes et des voies d’évacuation couvertes pour que les chats puissent facilement s’éviter mutuellement. Les produits en vente libre pour soulager l’anxiété peuvent également aider les chats qui pulvérisent.

Si tout le reste échoue, votre vétérinaire peut vous prescrire un médicament contre l’anxiété comme la fluoxétine.

Ajoutez des litières supplémentaires

Si vous avez déterminé que votre chat urine de façon inappropriée, il est temps d’examiner de près votre litière. D’abord, combien en avez-vous ? Un bac à litière ne suffit souvent pas. La règle générale est d’une boîte par chat, plus une boîte supplémentaire.

Les chats peuvent être très exigeants quant à l’utilisation d’une boîte qui contient déjà de l’urine ou des excréments, surtout si cette urine ou ces excréments ne leur appartiennent pas. Plus vous avez de litières, plus votre chat a de chances d’en trouver une qui lui convient.

Changez l’emplacement de la litière

Pensez à l’endroit où se trouvent les bacs à litière. Si vous avez plusieurs étages dans votre maison, vous en voudrez au moins un à chaque étage. Pensez-y : si vous étiez au deuxième étage de votre maison, voudriez-vous courir jusqu’en bas pour aller aux toilettes ? Votre chat non plus. Et lorsque les bacs à litière sont trop bien rangés, par exemple à l’intérieur d’armoires ou dans le coin d’une buanderie au sous-sol, les chats peuvent ne pas prendre la peine d’aller les chercher.

Rendre l’utilisation du bac à litière plus pratique pour votre chat soulagera souvent les problèmes. Enfin, si votre chat continue à pisser au même endroit, essayez de placer un bac à litière sur cette zone, puis déplacez-le lentement vers un endroit plus approprié.

Essayez une autre boîte

Un bac à litière fermé peut s’adapter parfaitement à vos normes de décoration et aider à contenir le désordre et l’odeur, mais votre chat peut ne pas être d’accord. Les boîtes fermées peuvent être petites, sombres, malodorantes et rend difficilement les mouvements à l’intérieur – ce qui n’est pas propice à ce que les chats fassent leurs besoins. Vous voulez aussi vous assurer que les côtés de votre bac à litière sont assez bas pour que votre chat puisse facilement enjamber, surtout lorsqu’il atteint l’âge avancé.

Le bac à litière idéal est grand, ouvert, avec des côtés bas ou au moins un endroit bas pour faciliter l’accès. Il peut être difficile de trouver des litières qui ont ces caractéristiques dans les animaleries, mais elles sont faciles à fabriquer à l’aide de boîtes de rangement sous le lit en plastique.

Nettoyez votre poubelle régulièrement

Il est presque certain qu’une litière sale enverra un chat faire pipi ailleurs. Les chats sont des créatures très propres par nature. Voudriez-vous aller marcher pieds nus dans la litière de votre chat ? Si c’est sale, lui non plus. Au minimum, les bacs à litière devraient être vidés une fois par jour et jetés, lavés et remplis à nouveau chaque mois.

Vérifiez le type de litière

La litière pour chat très parfumée peut sembler le meilleur choix (qui ne voudrait pas sentir le parfum plutôt qu’une litière sale ?), mais les chats ont tendance à être en désaccord. Leur nez est plus sensible que le nôtre, alors ce qui nous semble agréable peut les accabler. Ils aiment aussi s’en tenir à ce qui leur est familier, de sorte qu’un chat peut uriner à l’extérieur du bac à litière si vous passez soudainement à un nouveau type de litière. Des études ont montré que chez les chats, le type de litière préféré est une litière d’argile non parfumée et agglomérante contenant du charbon actif. Si vous voulez essayer ce type de litière pour la première fois, assurez-vous d’avoir au moins une boîte dans la maison qui contient l’ancien type de litière…juste au cas où.

Observez la dynamique sociale

Les conflits entre plusieurs chats, ou l’introduction d’un nouveau chat, peuvent provoquer une miction inappropriée. Si vos chats ont eu une altercation dans ou près de la litière, il peut choisir d’éviter la litière plutôt que de souffrir d’une récidive.

Séparez les chats pendant un certain temps pour que les tensions s’estompent, puis essayez de les réintroduire progressivement. Assurez-vous d’avoir plusieurs bacs à litière espacés dans toute la maison pour qu’un seul chat ne puisse pas empêcher l’accès à tous les bacs en même temps.

Consultez votre vétérinaire

Si la miction inappropriée est devenue un problème avec votre chat, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Le médecin de votre chat fera une anamnèse complète et effectuera un examen physique, une analyse d’urine et peut-être d’autres tests diagnostiques pour déterminer si le problème est d’origine médicale plutôt que comportementale.

L’inflammation des voies urinaires, le diabète et les maladies rénales ne sont que trois des problèmes de santé courants qui peuvent faire uriner les chats en dehors de la litière. Si votre chat reçoit un certificat de bonne santé, votre vétérinaire peut alors vous aider à régler les problèmes environnementaux ou comportementaux qui pourraient jouer un rôle.