chien malinois

Collier anti-fugue, comment faire le bon choix ?

Différents modèles de colliers anti-fugue sont disponibles sur le marché. Afin de trouver le modèle le plus adapté à votre chien, vous devrez observer certains points. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous référer à ce qui se dit plus bas.

Le collier anti-fugue est un accessoire pour chiens très utiles si vous n’avez pas de jardin clôturé, c’est un succès chez beaucoup de propriétaires donc en plus des critères que nous citons vous pourrez des avis sur les colliers anti-fugue assez facilement comme sur collier-anti-fugue.fr.

Spécificités du collier anti-fugue

Le collier anti-fugue est un dispositif utilisé sur votre animal de compagnie et dont l’objectif sert à délimiter les endroits où votre chien pourra se promener ou non. Muni de ce type de collier, votre animal pourra se promener librement sans que vous ayez besoin de le surveiller. Suivant le modèle choisi, votre chien bénéficiera d’un système qui le disciplinera et lui évitera de franchir certaines limites que vous aurez définies au préalable. Par ailleurs, certains émetteurs peuvent s’utiliser sur plusieurs colliers, ce qui est un avantage pour ceux qui ont plusieurs chiens à la maison.

Un collier suivant le poids et la taille de votre chien

Le poids et la taille de votre animal sont les premiers critères à respecter. En effet, les modèles de colliers disponibles sur le marché varient suivant les chiens. Il existe des modèles spécifiques pour les chiens de petites et de taille moyenne. De même, les colliers adaptés aux gros chiens seront également différents. Choisir la bonne taille évitera à votre chien d’être trop serré par le collier ou dans le cas contraire, cela évitera d’avoir un collier trop grand.

Autres critères à prendre en compte

La robustesse du produit est aussi à prendre en compte. Pour cela, optez pour un collier à la fois étanche et imperméable. Et le dernier point, mais non des moindres, pensez à l’autonomie du collier. Vous aurez le choix entre les modèles qui nécessitent d’être rechargés assez fréquemment et d’autres dont l’autonomie sera plus longue.

Quelles sont les options disponibles sur un collier anti-fugue ?

Afin d’avertir votre chien qu’il s’approche un peu trop près de la zone délimitée, un bip sonore s’activera. Pour les chiens malentendants, il existe des modèles munis de vibreurs. Ainsi, quand l’animal commencera à s’aventurer trop près des limites que vous aurez imposées, une vibration l’avertira. Si toutefois, malgré la mise en garde, votre chien s’évertue à vouloir franchir les limites, une décharge électrique va se déclencher au niveau de son collier.

Contre-indication

Il faut savoir que l’intensité de la décharge électrique sur un collier anti fugue est réglable sur 3 à 5 niveaux. Par ailleurs, il faut savoir que ce type de collier est déconseillé pour les chiens âgés et les chiens de moins de 10 mois. Ils peuvent ne pas supporter les décharges ou les stimuli provoqués par le dispositif. Certains modèles sont démunis de cette option. À la place, une option spray servira de punition à votre animal.

En conclusion, le collier anti-fugue s’avère être un élément d’autodiscipline intéressant pour votre chien. Néanmoins, avant d’opter pour un collier spécifique, vous devrez prendre en considération certains critères.