un chien au camping

Comment habituer son chien à dormir dans une tente ?

Vous avez choisi de partir en camping avec votre chien ? C’est une bonne décision et nul doute que des vacances en plein air profiteront à votre chien. Mais, si la journée, il va obligatoirement passer de bons moments, la nuit est plus dur.

La tente peut faire peur au chien. Il n’aime pas se sentir enfermé dans un lieu qu’il ne connaît pas, et les bruits ou ombres peuvent le faire aboyer. Voici quelques bonnes idées pour apaiser sa nuit en tente.

Ne jamais le laisser seul

Certains maîtres achètent des petites tentes et laissent le chien dormir seul. C’est un très mauvais réflexe comme l’a appris Jean-Marc, rédacteur camping sur les Baroudeurs Savoyards : « La première nuit était horrible. Mon labrador passait son temps à hurler de peur. Cela m’a surpris car il a l’habitude de vivre dehors dans mon jardin. Cependant, je crois que la combinaison de sons lointains et de la noirceur de la tente l’a effrayé. Depuis, je ne le laisse plus seul. »

Prenez une grande tente et faites dormir le chien avec vous. Vous pouvez aussi le laisser avec les enfants. C’est une protection supplémentaire pour eux et le chien adorera passer son temps avec les petits.

L’habituer à la tente en amont

Un chien a besoin de faire connaissance avec toutes les personnes et les objets qu’il rencontre. Si vous le mettez dans la tente pour la première fois en pleine nuit, il sera complètement perdu.

Le mieux est d’installer la tente de votre jardin et de le laisser entrer et sortir librement. Mieux, s’il va dormir dedans, c’est une bonne chose. Ainsi, il marque de son odeur l’objet et il n’en aura plus peur le jour où il le recroise.

Si vous voulez être sûr qu’il soit habitué, passez une nuit avec lui. Cela peut être sympa pour toute la famille de simuler une nuit au camping même dans votre jardin !

Opter pour un emplacement au calme

Dans le camping, essayez de négocier un emplacement au calme. Si vous êtes proche de la salle des soirées, il y aura tous les soirs du bruit. Votre chien pourrait se mettre à grogner et à aboyer dès que les bruits ne lui plaisent pas. Dans le meilleur des cas, il soulévera sa tête et restera aux aguets toute la nuit. Ce n’est pas la meilleure chose pour le récupérer en forme et énergique le lendemain afin de partir en balade.

Si vous êtes plutôt au bout du camping, il peut dormir tranquillement.