dogue de bordeaux

Les molosses sont-ils méchants ?

Les chiens molosses font peur aux personnes qui connaissent peu les chiens. Leur aspect impressionnant et leurs capacités physiques ne doivent jamais être sous-estimés, surtout qu’ils peuvent être méchants.

Combat de chiens, attaques de molosses

Les vidéos sur le web affichant des combats de molosses ne sont pas rares. Vous pouvez y voir des races comme le Pitbull montrer des signes d’agressivité effrayantes.

Dans le même temps, les articles de presse relatant des attaques de chiens ne sont pas rares. Ces dernières ont baissé avec la législation sévère régnant sur les chiens d’attaque, mais toute agression finit sur une parution dans les médias.

Les documentaires sont également là pour vous effrayer, surtout si l’on ne s’arrête qu’au titre. Ce documentaire publié sur la chaîne Arte est un parfait exemple avec son titre qui fait peur…

Un chien ne naît pas méchant

Se retrancher derrière le fait qu’une race serait méchante est une facilité qui ne sert qu’à dédouaner les mauvais maîtres. Un bon maître qui connaît les molosses et sait faire preuve d’un mélange de douceur et de fermeté ne développe pas l’agressivité de son chien.

Au contraire des races comme le Staffordshire font d’excellents compagnons de jeu pour les enfants.

Des races comme le Yorshire ou le Chihuahua sont souvent plus dures à dresser car ces chiens ont un caractère têtu et hargneux, surtout quand ils ont peur. Mais, on en parle beaucoup moins car leurs plus faibles capacités physiques font que leurs attaques restent peu dangereuses dans la plupart des situations.