duel de chat

Ce que vous devez savoir sur les morsures de chat, les bagarres et les antibiotiques

Je donne aujourd’hui la parole au Docteur Marcelin, vétérinaire en région parisienne, qui souhaitait intervenir sur les morsures et les bagarres de chats.

Voici ce qu’il dit :

Malheureusement, les propriétaires de chats n’amènent pas leurs chats à l’hôpital vétérinaire pour des visites de bien-être presque aussi souvent qu’ils le font pour les chiens. J’évalue généralement un chat pour une maladie ou un traumatisme plutôt que pour son bien-être. Il m’arrive souvent de traiter des chats pour des traumatismes subis lors de bagarres ou pour des morsures d’autres chats. Trop souvent, les parents d’animaux de compagnie n’amènent pas leur compagnon chez le vétérinaire pour faire un suivi après qu’un chat se soit battu avec un autre chat.

Je ne saurais trop insister sur l’importance de faire évaluer votre chat s’il a été mordu par un autre chat. Puisqu’il s’agit d’une blessure courante chez les chats, tous les propriétaires de chats devraient savoir pourquoi les morsures de chat doivent être traitées par votre vétérinaire et l’importance des antibiotiques systémiques pour le traitement des morsures de chat.

Pourquoi les morsures de chat sont-elles si fréquentes ?

Les morsures de chat et autres blessures de combat sont si fréquentes parce que les chats sont de nature territoriale. Les combats sont une réponse comportementale à la défense de leur territoire. Les chats mâles se battent plus souvent et subissent plus de blessures par morsures  que les femelles.

Pourquoi les morsures de chat doivent-elles être traitées avec des antibiotiques ?

La plupart des traumatismes causés par des morsures de chat entraînent une infection s’ils ne sont pas traités. Le traitement des morsures de chat est nécessaire pour prévenir les maladies graves. Les infections locales telles qu’un abcès ou une poche fermée de pus sont des complications courantes des blessures par morsure de chat. Des complications plus graves comme une maladie systémique entraînant une infection et même une septicémie, peuvent survenir si elles ne sont pas traitées par des antibiotiques pour chats.

 Quelles sont les causes du risque accru d’infection ?

Comme toutes les caries buccales, la bouche et les dents d’un chat abritent des bactéries. Lorsqu’une dent tranchante perce la peau, les bactéries sont transportées vers cette zone. Comme les plaies perforantes guérissent rapidement – en 24 heures – les bactéries de la cavité buccale peuvent être piégées sous la peau. La bactérie se multiplie alors et crée une infection. L’infection est refermée parce que la plaie perforante est guérie, de sorte que l’infection envahit le corps et se transforme en abcès infectieux ou en poche fermée.

 Que dois-je rechercher pour évaluer la présence de blessures chez mon chat ?

Souvent, les morsures de chat et les traumatismes peuvent être trouvés en regardant simplement votre chat. Il se peut que vous voyiez des blessures évidentes et ouvertes sur la peau, ou que vous voyiez des zones localisées de pelage qui semblent mouillées ou emmêlées. Si vous remarquez des zones de la fourrure qui sont mouillées ou emmêlées, séparez la fourrure et vérifiez s’il n’y a pas de plaies ouvertes ou de croûtes sur la peau. Vérifiez les endroits communs tels que la tête, les membres arrière et la base de la queue.

Les blessures par morsure guérissent très rapidement, et il arrive souvent que vous ne voyiez rien, surtout quelques jours après un combat de chats. Souvent, les petites plaies perforantes se guérissent rapidement et développent une infection et un gonflement sous la peau, connu sous le nom d’abcès. Les signes cliniques courants associés aux morsures de chat et aux abcès sont :

  • Enflure sous la peau qui peut être chaude au toucher et qui est habituellement douloureuse.
  • Boiterie
  • Léthargie
  • Fièvre
  • Léchage excessif de la zone affectée

 Comment mon vétérinaire traitera-t-il une morsure de chat ?

Si votre chat s’est battu avec un autre chat, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour une évaluation immédiate. Votre vétérinaire examinera tout le corps, nettoiera les plaies correctement avec un antiseptique et recommandera des antibiotiques systémiques pour chats.

Si les blessures sont traitées avec des antibiotiques pour chats dans les 24 heures, une infection localisée ou une infection par abcès sera très probablement évitée. Si des antibiotiques ne sont pas administrés immédiatement à votre chat, un abcès se formera très probablement, ce qui entraînera un traitement plus complexe.

Dans le cas d’un abcès, votre vétérinaire recommandera d’ouvrir et de nettoyer le site à l’aide d’une lotion antiseptique.

Selon la plaie et la nature de votre chat, une sédation peut être nécessaire pour traiter correctement la plaie. Votre vétérinaire peut vous recommander une culture pour évaluer le type exact d’infection et l’antibiotique dont votre animal aura besoin. Certaines plaies peuvent être plus étendues, nécessitant un débridement (enlèvement des tissus malsains) et la mise en place d’un drain pendant quelques jours.

La plupart des plaies cicatrisent en moins de deux semaines grâce à l’utilisation d’antibiotiques et à des soins appropriés. Il est impératif que vous administriez les antibiotiques pour chats tel que prescrit par votre vétérinaire. Votre vétérinaire vous prescrira des antiseptiques topiques pour traiter la plaie à domicile. Je fais confiance à la crème topique Zymox pour chien et chat enzymatique pour la peau et je la prescris. Un rendez-vous de suivi sera fixé pour s’assurer que la plaie guérit bien.

Quels sont les problèmes qui peuvent survenir si une plaie n’est pas traitée ?

Avec des infections qui ne sont pas traitées, une maladie plus grave peut en résulter. Voici quelques complications plus graves causées par une morsure de chat non traitée :

  • Léthargie et fièvre
  • Iinfection bactérienne des tissus sous la peau

Dans de très rares cas, l’arthrite septique, l’ostéomyélite ou une infection de l’articulation ou de l’os peuvent survenir.

Malheureusement, les morsures de chat sont une blessure très courante que je traite. Il est impératif que votre chat soit évalué par un vétérinaire et traité immédiatement avec des antibiotiques. Si elles ne sont pas traitées, ces blessures peuvent entraîner de graves complications et maladies.

 Prévention des morsures de chat

La stérilisation de votre chat peut l’aider dans certains des comportements territoriaux qui mènent à des bagarres de chats. De plus, garder votre chat à l’intérieur pendant la soirée, lorsque les bagarres de chats sont plus fréquentes, peut aider à prévenir les traumatismes.